C'est l'heure du duel !

Publié le par hyunkel67

Vous avez peut être déjà entendu cette phrase à la tv ou bien de la bouche de votre petit frère ou neveu ^_^
Il s'agit de l'expression emblématique de l'univers de Yu-Gi-Oh!

Yu-Gi-Oh! ... mais qu'est-ce donc encore ce machin ? De quelle niaisierie va t il encore nous parler ? C'est peut être ce que vous vous vites ;-) Si tel est le cas, vous pouvez zapper cet article et passer directement au suivant lol ! Mais pour ceux que celà intéresse ou intrigue, je vais vous en faire une rapide présentation :-) Prêt ? Alors bienvenu dans l'univers du Duel de Monstres !

                     (source : http://shadowgame.nice-board.com/ )


Je vais décliner cet article en 3 sections distinctes : le manga ; l'anime ; le jeu de cartes.

LE MANGA

L'histoire de Yu-Gi-Oh! relate les aventures de Yugi Muto, un jeune lycéen ayant réussi à résoudre le mystérieux Puzzle du Mylenium (qu'il gardera toujours attaché au cou ensuite) et qui va dorénavant devoir partager son âme avec celle d'un ancien pharaon égyptien qui s'y trouvé enfermé depuis plus de 2000 ans.

Ce pharaon, que nous nommeron Yami Yugi (c'est plus classe que de dire "l'autre Yugi" lol), va devoir partir en quête de son identité (le pauvre a oublié son nom, et ce dernier est la clé pour qu'il puisse enfin être libéré et partir en paix vers un autre monde) à travers de nombreuses aventures qui l'obligeront à affronter en duel de monstres de terribles ennemis tels que Seto Kaiba (directeur de la Kaia Corp.), Pegasus (le créateur du Duel de Monstres moderne) ou bien Marik (qui se voila lui aussi affublé d'un double, Yami Marik, qui n'est autre que l'ennemi juré de Yami Yugi au temps de l'Egypte ancienne).

Mais de quelle façon exactement s'affrontaient ils me direz vous (ou pas) ? Tout simplement en utilisant des monstres sortant de cartes à jouer (le fameux Duel de Monstres). Pas très crédible ? Je vous l'accorde lol, mais on s'en tape, c'est un manga après tout ! ;-)
Ainsi, tout au long de son aventure, Yugi et ses amis vont récolter et se construire de puissants decks de carte (un deck étant le tas de carte que vous utilisez lors d'un duel) afin de venir à bout de leurs ennemis.

Je ne vous cacherai rien en vous apprennant qu'à la fin du manga, le pharaon finit par retrouver son nom et son univers par la même occasion, mettant ainsi un terme à 38 volumes d'un manga passionnant (tant soit peu qu'on s'y intéresse et qu'on ait compris les règles du Duel de Monstres bien sur ;-)
Toutefois, du fait de la pression des fans pour que leur manga fétiche ne termine pas déjà, les auteurs ont décidé de prolonger un peu le plaisir sous la forme de séries connexes : Yu-Gi-Oh! R (5 tomes) ainsi que Yu-Gi-Oh! GX (2 tomes à l'heure actuelle, toujours en cours d'édition)














Un éventail des monstres peuplant
l'univers de Yu-Gi-Oh!



























Yugi et les monstres des cartes
de Dieu Egyptiens (Le Dragon Ailé de Râ,
Sliffer le Dragon du Ciel et le Soldat
Géant de l'Obélisque)












Yugi et son Magicien des Ténèbres
face à Kaiba et son Dragon Blanc aux Yeux Bleus










L'ANIME


La version anime du manga restera assez fidèle (bien que parraissant beaucoup plus enfantin et édulcorée, ceci afin de ne pas choquer le jeune public qui constitue quand même une bonne partie des fans).
Elle sera aussi agrémentée de parties ayant été crées exclusivement pour la TV (ceci afin de faire trainer en longueur la série et ne pas rattraper la parution du manga papier qui à l'époque était encore en cours d'édition).

Au terme de 236 épisodes TV et d'un film sur grand écran, la série a laissé place à Yu-Gi-Oh! GX. Cet anime, se déroulant quelques années maxi après Yu-Gi-Oh!, relate les aventures de Jaden Yuki, un élève de la Duel Academy qui devra lui aussi sauver le monde à plusieurs reprise de la domination de joueurs démoniaque de Duel de Monstres (oué, il est pas très recherché le scénarion je le sais ca aussi ^^).

Cette série est construite de façon différente de la précédente, dans le sens où les épisodes se suivent sans vraiment se suivre (à savoir si vous loupez un épisode, ca n'est en général pas bien grave car le suivant n'aura pas de rapport avec celui ci), tout du moins au début de la série. Par la suite, il y aura un semblant de scénario, ce qui permettra de garder en haleine le téléspectateur.

La dernière série animée actuellement en cours de diffusion se nomme Yu-Gi-Oh 5D's mais je ne pourrait guère vous en dire pour le moment car je n'en ai pas encore regardé un seul épisode ^^ Je sais juste qu'elle comporte de nouveaux protagonistes et que les duels se font sur des motos (sic !) Je tacherai d'en parler plus longuement dans un futur indéterminé (à savoir quand j'aurai maté quelques épisodes au moins ;-)










 Jaden Yuki en compagnie de quelques
uns de ses monstres préférés























Yu-Gi-Oh 5D's et ses duels à moto















Vidéos bonus : les génériques d'introduction des séries animées Yu-Gi-Oh, Yu-Gi-Oh GX et Yu-Gi-Oh 5D's.





LE JEU DE CARTES

Voici la partie la plus inétressante (à mon sens) de l'univers de Yu-Gi-Oh! : la possibilité de jouer IRL (in real life) au duel de monstres ! Alors bien sûr, on ne peut pas invoquer de monstres holographiques grâce à un duel disk comme dans le manga, il faut se contenter d'une table, de 2 decks de cartes (et éventuellement d'un tapis de jeu).

La frénésie Yu-Gi-Oh! ne touche pas que les enfants dans les cours de récré, mais aussi beaucoup d'adultes (comme moi ^^) qui s'intéressent surtout à l'aspect stratégique du jeu ! En effet, on ne se contente pas simplement de poser des monstres, il faut aussi assurer sa défense à l'aide de cartes magie ou piège.
Le jeu de carte Yu-Gi-Oh! se rapproche bien sûr énormément d'autres jeux de carte du même genre, comme les cartes World of Warcraft ou le mondialement connu Magic l'Assemblée (que certains auront peut être eux même connu au collège ou au lycée).

Parlons un peu des règles : chaque joueur démarre avec un capital de points de vie fixé à 8000, le 1er tombant à zéro étant le perdant (sauf exception comme l'invocation d'Exodia ou du Tableau de la destiné). Pour battre votre adervsaire, vous aurez donc besoin de cartes monstres ayant chacun des points d'attaque et de défense. Un joueur attaquant un monstre adverse en position de défense dont les points de défense sont supérieurs au point d'attaque du joueur attaquant verra ses points de vie dimunuer de la différence entre la défense du monstre attaqué et l'attaque du monstre attaquant. Lors d'un affront entre 2 monstres en position d'attaque, celui ayant l'attaque la plus forte détruit l'autre.
Ces principes de base sont parfois modifiés par les effets de certains monstres (ex : Ninja Grandmaster Sasuke est un mosntre ayant pour effet de détruire automatique tout monstre en position de défense qu'il attaque, même si la défense est supérieure à son attaque).
Pour aider les joueurs à remporter leurs duels, des cartes de soutien sous à leur disposition : magie et piège.

Il existe aussi un code couleur pour les cartes :
- jaune = monstre normal
- orange = monstre à effet
- bleu = monstre rituel
- violet = monstre fusion
- argenté = monstre synchro
- vert = carte magique
- rose = carte piège












Le légendaire Dragon Blanc aux
Yeux Bleus, l'un des monstres normaux les
plus puissants du Duel de Monstres, et
carte fétiche de Seto Kaiba




























Jinzo, un puissant monstre à effet
qui permet de neutraliser toutes
les cartes pièges sur le terrain !




























L'Ultime Dragon Blanc aux Yeux Bleus,
un monstre née de la fusion de 3
Dragons Blancs aux Yeux Bleus !

















Le problème de jouer IRL, c'est que ca coûte beaucoup d'argent ! Quand on voit le prix d'un booster (packet) contenant environ 6 cartes (aléatoires bien sur), on se dit qu'il faut énormément investir pour se constituer un deck intéressant et pouvoir participer à des tournois :-/

Voila pourquoi moi je ne joue à Yu-Gi-Oh! qu'en jeux vidéos :-) Ces derniers peuvent se décliner en 2 types : les jeux consoles et les jeux pc online.

Concernant les consoles, il existe des jeux Yu-Gi-Oh! sur plusieurs supports, mais je ne me susi intéressé qu'aux jeux sur GameBoy Advance et surtout à présent Nintendo DS. En effet, cette console (tactile rappelons le) permet un jeu intuitif où il suffit de "cliquer" sur les cartes que l'on désire activer, rendant le jeu rapide et interactif. De surcroit, les graphismes sont plutot pas mal et la base de données de cartes très bien fournie !

Vidéo bonus : présentation rapide d'un duel sur le jeu GBA "World Championship 2008"



Néanmoins, jouer contrat l'intelligence artificielle d'un jeu console a ses limites (à force, on prévoit toutes ses attaques ...) et c'est pourquoi il m'arrive aussi de jouer online contre d'autres joueurs à travers le pays.
Pour celà, j'utilise Yugioh Virtual Battle (YVB), un logiciel mettant à disposition la plus grosse majorité des cartes éditées à ce jour. Contrairement aux jeux consoles (où i lfaut faire des duels pour pouvoir gagner ou acheter des cartes au fur et à mesure de l'aventure), YVB met tout de suite à la disposition des joueurs l'intégralité des cartes disponibles ! Ce qui peut parfois rebuter les joueurs novices, ces derniers ne sachant que choisir parmi toutes les cartes accessibles .... Pour les joeurs expérimentés, c'est au contraire la caverne d'Ali Baba !! Ils peuvent laisser libre court à leurs fantasmes et construire le deck ultime ^_^

Ce logiciel a néanmoins certains défauts, notamment celui d'être entièrement manuel. En effet, il ne s'agit que d'une interface graphique mettant à disposition les cartes et le tapis de jeu, toutes les actions des joueurs sont donc initiés par ces derniers, et rien n'est interdit au niveau des mouvements pour placer les cartes. De fait, lorsque vous affrontez quelqu'un ne connaissant pas les règles et qu'il pose n'importes quelles cartes, votre patience est rapidement mise à l'épreuve ... Pour éviter celà, pensez à demander des duels contre des gens de votre niveau (faible, moyen ou fort).

Ce logiciel est téléchargeable à cette adresse : http://www.skull-team.net/index.php?id=32



Si cet article vous aura permis de découvrir un jeu palpitant et tactique que vous aimeriez apprendre, je suis à votre disposition pour vous initier aux duels de monstres ;-)

Publié dans Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> je suis interesse mais j'ai un probleme lorsque je installe yvb sur mon ordi il ne mont toujours pas envoye mon mail de confirmation resultat je ne pe pas jouer je dinsestale et reinstalle mais<br /> sans succes<br /> <br /> <br />
Répondre